04 octobre 2006

[29.07.06] Athènes

                                               Historique d’Athènes

            Antiquité:

                   Sur l’Acropole, il y a des traces d’occupation humaine dès le néolithique. Mais c’est seulement suite aux invasions ioniennes de l’Attique qu’il y a une organisation en cités dont Cécropia, la future Athènes.

                        Athènes est fondée vers 800 av.J.C. par le regroupement de plusieurs villages. Elle est protégée grâce à la forteresse naturelle de l’Acropole. D’après Thucydide, Athènes est au pluriel car au départ il y avait plusieurs villages.

                        Légende : Thésée, vainqueur du Minotaure, dirige cette unification de l’Attique.

                        L’âge d’or d’Athènes est au Vème siècle av.J.C. sous Périclès. Elle est une domination politique, financière, militaire et culturelle, ce qui la qualifie de capitale.

                        Après la mort d’Alexandre le Grand (323 av.J.C.) la ville est sous domination des rois de Macédoine et sombre dans l’oubli.

                        En 86 av.J.C., les Romains sont séduits par la culture et par son art de vivre. Ils copient donc le œuvres d’art et les mœurs et ne cessent d’embellir la ville :

la Tour

des Vents, le Temple de Rome et d’Auguste sur l’Acropole, l’agora Romaine, le Théâtre de l’Odéon sont parmi les monuments édifiés à cette époque.

                        Aux alentours de l’an 1, la ville compte environ 300000 habitants.

            Moyen Age :

                        Sous l’empire byzantin, Athènes perd sa gloire et redevient une petite ville de province.

                        Théodore II, au Vème siècle, ordonne la destruction de tous les temples païens sauf pour Athènes qui sera désaffectées et convertis en églises. Par la suite, il y aura la fermeture des écoles philosophiques qui seront remplacées par des écoles chrétiennes.

        Domination turque :

                        En 1458, Athènes tombe sous la domination de l’Empire ottoman. Le Parthénon, ancienne cathédrale épiscopale, devient une mosquée dotée d’un minaret.

                        La population d’Athènes décline fortement suite à son assiègement par les troupes de Venise commandées par Morosini. Des quartiers entiers furent détruits entre le XVIIème et le XIXème siècle pendant les guerres de « factions ».

                        Pendant la 1ère Guerre Mondiale, Athènes est occupée par des troupes franco-britanniques.

                        Durant la « Grande Catastrophe », il y a eu un afflux de réfugiés d’Asie Mineure, suite à la guerre en Turquie, ce qui entraîna la construction de nombreux quartiers dans les années 1920.

Pendant la 2nde Guerre Mondiale, la ville fut prise par l’Allemagne nazie, le 27 avril 1941 et occupée jusqu’en octobre 1944.

                        Les Allemands organisent des famines ce qui fit de très nombreux morts. Les Britanniques restaurent l’ordre suite à cela. La croissance d’Athènes fut très faible pendant les premières années post-guerre.

                        Les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896 ont été fait à Athènes en souvenir des JO de

la Grèce

antique.

                        L’entrée de

la Grèce

dans l’Union Européenne en 1981 apporta de nouveaux investissements dans la ville. L’accueil des JO en

2004 a

été le moteur de nombreux travaux d’infrastructures.


Posté par Catia à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur [29.07.06] Athènes

Nouveau commentaire